* Programme en cours d'élaboration
Pendant toute la durée du salon...
NOUVEAUTÉS :
Animation autour du vin
Initiation aux cépages et dégustation de vins de l'AOC Bordeaux supérieur par Florence Prud'Homme Vigneronne au Château SAINCRIT
Exposition exclusive de deux artistes toulousaines : Cloé Rabourdin et Julie Dérobert. Rendez-vous sur l'espace conférences ! En savoir plus.
Au fil des stands
- Démonstration de gravure sur le stand de l’IFRES
- Animation Photobooth, prenez la pose ! sur le stand PS read me
JEUDI 23 JUIN
10h/10h45 - ATELIER - Comment l'avis de décès fait sa révolution pour répondre aux besoins des familles et leurs proches ?
Animé par Simplifia
Les usages et les besoins des familles évoluent. Face à un décès, il est complexe de prévenir les personnes concernées par manque de temps ou bien par éloignement géographique. Les proches, quant à eux, souhaitent manifester leur soutien mais ne savent pas comment s’y prendre et manquent d’informations. Dans ce contexte, l’innovation et les opérateurs funéraires se doivent d'aider les familles ainsi que leurs proches face au deuil. Découvrez, à travers les retours d’expérience de directeurs d’agence funéraire, comment les avis de décès en ligne répondent aux besoins des familles et impactent la qualité de l’hommage rendu au défunt.
Intervenant :
11h/11h45 - ATELIER - Présentation du label F, unique label RSE du secteur funéraire
Animé par L’UPFP
Lancé fin 2021, le Label F, premier label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du secteur Funéraire, a pour mission de valoriser l’engagement des professionnels en matière de transparence, loyauté et éco-responsabilité. A l’heure où les familles accordent de plus en plus d’importance aux problématiques sociétales et environnementales, le Label F se présente comme un outil de différenciation, véritable valeur ajoutée pour les pompes funèbres.
Intervenant :
14h/14h45 - ATELIER - Perception du marché funéraire sur la Région Occitanie (Étude réalisée par l'Agence et Potloc)
Animé par L’Agence
Intervenantes :
15h/15h45 - JEU - Questions pour des pompes funèbres !
Animé par Life !
À l’heure où les attentes des familles évoluent au moins aussi vite que les métiers du funéraire, comment être sûr d’être à la page ?
Des réseaux sociaux à la présence sur le web en passant par les nouveaux modèles pour adresser les familles, faisons le tour des innovations plus ou moins simples pour vous permettre de repartir avec des idées neuves (et peut-être des lots )
Venez tester vos connaissances dans une version spéciale Salon du Funéraire Grand Sud de l’émission emblématique !
Intervenant :
16h/16h45 - ATELIER - Les bons usages du web
Animé par L’UNIF
Association regroupant des experts du numérique funéraire, l’UNIF a pour vocation de promouvoir les acteurs faisant un usage éthique du web afin de protéger les professionnels du secteur et les familles.
Intervenants :
A partir de 18h - NOCTURNE - Cocktail offert à tous !
VENDREDI 24 JUIN
10h/10h45 - ATELIER - La création et le financement d’entreprises
Intervenantes :
11h/12h - TABLE RONDE - La crémation : équipement et nouveaux rites, comment mieux cultiver le souvenir ?
Face à l’augmentation du nombre de crémations (40% des obsèques aujourd’hui), les collectivités sont amenées à construire de nouveaux crématoriums et à repenser leur aménagement et les espaces de recueillement pour les familles. Quels crématoriums imaginer pour demain ? L’espace du souvenir peut-il être dématérialisé ? Quels rites imaginer ?
Animatrice : Sarah Dumont, Happy End
Intervenants :
12h - COCKTAIL DÉJEUNATOIRE offert à tous !
14h/14h45 - ATELIER - Les bonnes pratiques digitales sur le secteur du funéraire
Animé par L’Agence
Intervenant :
15h/16h - TABLE RONDE - Prévoyance : comment assurer l'avenir des opérateurs funéraires ?
Animatrice : Sarah Dumont, Happy End
Avec 500 000 contrats souscrits chaque année et 5 millions de détenteurs au total, les contrats obsèques représentent un marché juteux pour les assureurs et les entreprises de pompes funèbres. Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel et flou pour le grand public, l’enjeu est d’assurer la bonne information et le libre choix des souscripteurs.
Intervenants :
Restez connectés ! Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant sur l'enveloppe en haut de page pour ne rien rater de cette nouvelle édition !